A

B

    Petite planche de bois qui sert à recouvrir les toits ou les murs exposés aux pluies.

    On parle de bardeau bitumeux, shingle, lorsque ce bardeau devient un matériau composite qui peut prendre différentes couleurs et notamment imiter la tuile ou l'ardoise. Les bardeaux bitumeux constituent des couvertures meilleur marché que les matériaux qu'ils imitent et ont une excellente résistance. Ils sont légers, peuvent s'adapter à des pentes de toiture très variables et ont une grande résistance au froid (ils sont d'ailleurs énormément utilisés au Canada). Leur principal défaut est de vieillir de façon peu esthétique.

    Bâtiment basse consommation

    Le terme maison BBC ou bâtiment basse consommation, sous-entendu « énergétique », désigne un bâtiment pour lequel la consommation énergétique nécessitée pour le chauffer et le climatiser est notoirement diminuée par rapport à des habitations standards.

    Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bâtiment basse consommation de Wikipédia en français (auteurs)

    Bâtiment à énergie positive

    Un bâtiment à énergie positive (parfois abrégé en « BEPOS ») est un bâtiment qui produit plus d’énergie (électricitéchaleur) qu'il n’en consomme pour son fonctionnement.

    Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bâtiment à énergie positive de Wikipédia en français (auteurs)

    Bureau d'Études Techniques

C

D

E

    Eaux Pluviales

    Etablissement Recevant du Public

    On trouve des descriptifs d'étanchéité dans les constructions d'immeubles avec terrasse. Généralement, ce sont des complexes bicouches ou multicouches (60 à 80 millimètres), composés de feuilles d'aluminium, d'asphalte, de pare-vapeur et d'isolation thermique et posés sur la dalle de béton de toiture. Selon que la terrasse est accessible ou non, on protège cette étanchéité par des "dalles sur plot" (voir ce mot) ou du gravier.

    Eaux Usées/Eaux Vannes

F

    Fédération Nationale du Bâtiment

G

    H

      Mesure de la surface à partir de l'extérieur des murs.

    I

      Partie fixe ou mobile au-dessus d'une porte ou d'une fenêtre.

      Calculée selon trois coefficients. Le coefficient K mesure le pouvoir isolant d'une paroi. Plus il est faible, plus l'isolation est performante. Le coefficient G détermine la quantité d'énergie à fournir pour compenser les déperditions thermiques lorsque la différence entre la température intérieure et extérieure varie de 1°C. Le coefficient R, mesure la faculté d'une paroi à perdre ou gagner des calories. Plus il est élevé, meilleures sont les performances.

      Isolation Thermique par l'Extérieur 

      On qualifie de mur manteau, dans le langage du bâtiment et de la construction, les systèmes d’Isolation thermique par l’extérieur (ITE) du volume habitable, en référence à leur principe de doublage des murs porteurs par une enveloppe – le manteau – placée sur la face extérieure des murs. Cette caractéristique les différencie des autres systèmes d’isolation thermique des bâtiments, en particulier du système, répandu sur le marché français, d’ITI (Isolation Thermique par l’Intérieur), dans lequel le système d’isolation est placé à l’intérieur du périmètre habitable, sur la face interne des murs extérieurs. 

      Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mur manteau de Wikipédia en français (auteurs)

    J

      K

        L

          Surélévation de combles permettant d'éclairer ou de ventiler.

        M

          N

            Surface d'un mur servant de repère pour mesurer les saillies ou les retraits.

          O

            Office Public d'Aménagement et de Construction

          P

          Q

            R

              Elément de fondation fait d'une dalle en béton armé

            S

            T

              U

                V

                  Voirie et Réseaux Divers

                W

                  X

                    Y

                      Z